BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

08 mars 2016 - UNOWAS et UNESCO célèbrent la Journée internationale de la Femme à Dakar

Un site qui renforce la visibilité de la contribution des femmes dans l'histoire africaine.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme, le 8 Mars 2016, sous le thème « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes » le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) de l’UNESCO ont organisé une conférence sur : « Les femmes dans l’histoire de l’Afrique : Gros plan sur la contribution des femmes africaines au Développement et à la Paix, à travers les ressources éducatives libres et les TIC ».

L’UNESCO, dans le cadre d’un de ses projets, a élaboré un outil pédagogique qui met en exergue une trentaine de figures féminines africaines et de la diaspora qui ont contribué à différents niveaux au développement du continent. L’UNESCO a établi un partenariat avec des partenaires de la société civile, ainsi qu’avec le ministère sénégalais des Postes et des Télécommunications dans le cadre de l’adoption de cette plate-forme de formation en ligne (e-formation). A travers ce partenariat, l’UNESCO et l’Unité Genre de ce ministère travaillent à l’institutionnalisation de la dimension de genre dans le secteur des TIC et au renforcement de la participation des femmes sénégalaises dans les institutions publiques et privées.

Plusieurs responsables des mouvements de la société civile de la région, des agences des Nations Unies et du gouvernement sénégalais ont pris part à cette séance d’échanges. Des organisations de femmes et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) du Bénin ont également participé par vidéoconférence.

L’UNESCO, à travers "Femmes dans l’histoire de l’Afrique : un outil d’e-formation" contribue à l’évolution de cette histoire à travers la promotion du rôle central des femmes dans l’histoire de l’Afrique, la paix, son développement par l’utilisation des TIC.

Pour plus de renseignements lire l’article sur le site de l’UNESCO Dakar

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR